Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

mardi 19 novembre 2013

Nocturne de Richard Montanari

1er novembre 1990. Alors qu'elle vient de triompher dans son interprétation du Carnaval des animaux, de Camille Saint-Saëns, la violoncelliste Christa-Marie Schönburg est retrouvée dans sa magnifique demeure de Chestnut Hill, à Philadelphie, près du corps de son psychiatre, le docteur Gabriel Thorne. Dans la pièce, éclairée aux chandelles, résonne le Nocturne en sol majeur de Chopin, la musicienne est à son instrument, les cordes et l'archet ruisselant du sang de sa victime. Une image que Kevin Byrne, dont c'est la première affaire, n'oubliera jamais. 

1er novembre 2010. Le cadavre mutilé d'un homme est retrouvé dans l'un des quartiers les plus pauvres de Philadelphie. Chargés de l'affaire, Byrne et Balzano découvrent que les lieux du crime ont déjà été le théâtre d'un fait divers macabre : huit ans plus tôt, une jeune femme de 19 ans y a été brutalement assassinée, l'affaire n'a jamais été résolue. Coïncidence ? Quand une seconde victime est retrouvée dans un lieu tout aussi marqué par le passé, aucun doute n'est permis : un tueur en série est en train d'exécuter un plan très précis. Plan macabre au cœur duquel se trouve la violoncelliste dont la musique funèbre hante depuis vingt ans l'esprit de 
Byrne.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Simone H.) :
D'un côté des personnages attachants et un rythme soutenu, mais d'un autre côté un début "gore" donnant envie de refermer le livre et trop d'invraisemblances dans le "fond".
Note : 12/20

Avis d'un membre du club Rouletabille ( Brigitte M.) :

Trop long pour entrer dans l'intrigue, trop de pistes à suivre, on se perd entre l'histoire personnelle des inspecteurs, les différents meurtres, les pensées du tueur, les flash-back, bref je me suis ennuyée pendant les deux tiers du livre mais je ne l'ai plus lâché sur la dernière partie.
La fin est un peu décevante et le livre n'es pas toujours bien écrit ou bien traduit.

Note : 11/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire