Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

mardi 19 novembre 2013

400 coups de ciseaux de Thierry Jonquet

"Voilà comment ça s'est passé", paru en 1997 dans la revue Les Temps modernes, raconte l'engagement politique, le travail en milieu hospitalier, l'expérience d'enseignant, et comment la découverte du roman noir boucle la boucle, rejoignant la politique : naissance d'un écrivain. Les nouvelles illustrent toutes les facettes de l'oeuvre de Jonquet : critique sociale et politique (dérive psychiatrique; défense des sans-abri, sans-papiers, sans boulot; détresse au quotidien des broyés du système), mais aussi noir frôlant le fantastique, et toujours, un humour grinçant et désespéré. Elles proviennent de quotidiens et magazines tels que Télérama, Libération, Senso, d'anthologies introuvables, de tirés à part hors commerce. Celle qui donne son titre au recueil, inédite, est une vraie nouvelle policière, fidèle aux règles du genre.
Avis d'un membre du club Rouletabille (Maryse W.) :
Ce sont des nouvelles, l'écriture est agréable et fluide.
Se lit rapidement car les nouvelles sont parfois très courtes.
Certaines histoires sont tirées de faits réels, d'autres très fantaisistes. Des chutes surprenantes. C'est plus de l'humour noir, décalé, voire touchant qu'un polar ou un thriller.
A conseiller, comme tous les romans de Thierry Jonquet.
Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire