Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le samedi 7 Octobre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 19h00. Apéro-polar.

mardi 19 novembre 2013

L'enfant de néanderthal de Thierry Béthune

Dans une sépulture enfouie sous les roches, dans une calanque près de Marseille, on retrouve les corps, miraculeusement préservés, d une tribu néandertalienne massacrée par des hommes de Cro-Magnon, dont celui d une femme enceinte. Une idée folle germe dans le cerveau d un généticien parisien : recréer l espèce disparue...
Vingt ans plus tard, en Normandie, la vie d Abel Inuk, un étudiant jusque-là sans histoire, bascule lorsque sa mère et son plus vieil ami sont assassinés. Abel découvre alors que sa mère vivait sous une fausse identité et lui avait caché un passé de paléontologue. Son dernier message : il doit fuir, disparaître sans laisser de trace... Pourquoi ? Qui est vraiment Abel ? Qui sont ses poursuivants acharnés à le retrouver
 ?
Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel E.) :
L'histoire de la découverte par un jeune homme qu'il n'est pas comme tout le monde... et pour cause, malgré son éducation et ses facultés scolaires, il porte des gênes de néandertalien.
L'idée de départ est originale, l'écriture est fluide, le livre se lit rapidement.
Plusieurs concepts scientifiques sous-tendent l'intrigue mais restent peu développés.
La logique aurait voulu qu'Abel, notre néandertalien, se pose des questions existentialistes avant la fuit que ceux qui le traque lui imposent.
Malgré le sentiment que les réflexions sur le sens de la vie, l'éthique scientifique, l'absurdité de notre monde, sont trop rapidement évoquées, il n'en reste pas moins que ce livre est agréable.
A lire, même si il aurait pu être encore plus captivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire