Pages

jeudi 10 décembre 2020

De soleil et de sang de Jérôme Loubry



Haïti, décembre 2009, des crimes atroces ont lieu dans les quartiers chics de Piéton-Ville. La mise en scène évoque des crimes vaudous, mais l’inspecteur Simon Bélage, chargé de l’enquête, n’y croit pas. Il sait quel mal peut être commis au nom de ces croyances.

Alors que ses supérieurs lui demandent de trouver un coupable, quitte à le créer de toutes pièces, Simon découvre une photo qui le met sur la piste de la « Tombe joyeuse », un orphelinat qui a fermé après un drame en 1984.   

En France, Méline et Vincent s’aiment et se marient en 2009. La jeune femme affronte le décès de son père, suivi rapidement par celui de sa mère. Ne parvenant pas à surmonter ce double deuil, elle décide de s’accorder une pause et de partir à Haïti avec sa nouvelle amie Sybille qui travaille pour une association humanitaire.  

Quel lien relie les meurtres à cet étrange orphelinat ? Quelle est la relation entre cette affaire et Méline ?


Avis d'un membre du club Rouletabille (Valérie L.) : 

De soleil et de sang est le 4ème roman de Jérôme Loubry, qui nous mène cette fois-ci à Haïti quelques jours avant le séisme du 12 janvier 2010.

Jérôme Loubry est doué pour croiser les histoires, déstabiliser et surprendre le lecteur. Il dénonce dans ce roman l’exploitation des enfants et les trafics autour des adoptions, dans un pays où la majorité des orphelinats sont illégaux et non-contrôlés. 

Il décrit également la dictature menée par Duvalier et celle des gangs des rues, la corruption touchant même l’humanitaire. 

Ce roman confirme le talent de Jérôme Loubry, même si je le trouve moins bon que "Les refuges" qui était pour moi une révélation et un gros coup de cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire