Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le samedi 7 Octobre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 19h00. Apéro-polar.

mardi 19 novembre 2013

La fin de la saison des guêpes de Denise Mina

Dans une banlieue cossue de Glasgow, Sarah Erroll, une jeune femme sans histoires, est retrouvée sauvagement assassinée dans la maison de sa mère. La paisible communauté est choquée par cette agression inexplicable, violente, dont la victime semble avoir été choisie au hasard. La commissaire Alex Morrow, enceinte de jumeaux, est appelée sur les lieux. 
Au même moment, à des centaines de kilomètres, un riche banquier se pend devant sa demeure du Kent, laissant derrière lui deux enfants psychologiquement détruits et une femme brisée, sans parler de dettes abyssales. 
La force du livre réside dans la construction narrative : l’histoire est dévoilée par quatre protagonistes, qui représentent toutes les strates de la société anglaise, en pleine récession. Le lecteur assiste dans le premier chapitre au meurtre sauvage de la jeune femme. Il sait qui mais pas pourquoi. Et l’explication ultime le laissera sans 
voix.
Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :
Une découverte que cette romancière écossaise... Le roman est un petit bijou. L'inspectrice Alex Morrow est le personnage principal des polars de cette auteure à découvrir.
C'est bon du début à la fin.Rien de glauque dans les descriptions, même si le meurtre est affreux, car il n'est que suggéré à travers le rapport de police.En plus c'est bien écrit, même si c'est de la traduction. On laisse parfois le lecteur imaginer ce qu'il s'est passé entre deux chapitres... Il faut se procurer les autres romans de cette auteure.
Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire