Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

mardi 19 novembre 2013

Le Jeu d'Anders De la motte

Henrik Pettersson, dit HP, la trentaine, vit de petits larcins en marge de la société suédoise. Lorsqu’il trouve dans le métro un portable dernier cri, son premier réflexe est de le revendre. Mais l’appareil affiche obstinément un message : « Tu veux jouer ? ». En cliquant sur « oui », Henrik ne se doute pas que ce « jeu » aux apparences innocentes va l’entraîner dans une escalade dont l’enjeu ultime pourrait bien être sa propre vie… Rebecca Normén est l’exacte opposée de HP : sérieuse et rationnelle, elle a récemment été promue garde du corps. Tout irait pour le mieux dans sa vie si elle ne trouvait pas régulièrement des petits mots menaçants dans son casier. L’expéditeur en sait beaucoup trop long sur son passé. Mais que cherche-t-il ? À jouer avec elle ? Les mondes de HP et de Rebecca vont se rapprocher inexorablement. Mais si la réalité n’est qu’un jeu, qu’est-ce qui est encore réel ?
Avis d'un membre du club Rouletabille (Pierre M.) :
On oppose ici deux concepts, l'un éculé au possible, l'autre un brin plus original.
Deux personnages que tout oppose (un gentil, un méchant, en gros) et qui n'ont rien à voir entre eux finissent par être réunis au fil de l'intrigue. En lisant le résumé ce n'est pas très tentant. Mais au final ce point de départ complètement bateau se révèle beaucoup mieux mené qu'on ne l'escomptait.
Le concept du jeu sur téléphone portable est plus novateur bien qu'ayant déjà été utilisé (on pensera au manga King's Game de Hitori Renda). Mais là aussi réussi à aller plus loin que ce qu'on pouvait en attendre en lisant le résumé.
Au final un thriller efficace et très agréable à lire. On attend la suite qui devrait sortir prochainement.
Note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire