Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 29 juin, à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30, pour un petit apéro de fin d'année.

mercredi 2 novembre 2016

Descendre la rivière de Peter Cunningham

Alex et sa femme Kay vivent à Bayport près de Toronto, au bord du lac Muskoka. Alex s'apprête à publier son second roman quand il reçoit de son éditeur une enveloppe contenant un curieux insecte : une mouche pour la pêche. Cette découverte réveille en lui de douloureux souvenirs d'enfance où il est question d'un père écrasant, de prêtres troubles et troublés et d'un ami trahi, dans une Irlande où tout se sait et rien ne se dit. 
Les souvenirs s'égrènent et forment peu à peu l'image du drame, entrecoupée de la description raisonnée de la pêche à la truite, habile tension narratrice et anticipatrice. Mais une menace rôde autour de la famille : un nouveau venu à Bayport, qui se prétend ancien policier, se fait de plus en plus présent, insistant.


Avis d' un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Ce livre se déroule en Irlande puis au Canada. Pour ma part c'est plus un roman qu'un polar. 
L'histoire est entrecoupée de passages, très techniques, de pêche à la truite. Le personnage principal d'un village est "hanté" par son passé et ses relations avec son père. On y découvre au fur et à mesure une histoire de pédophilie avec un prêtre du village.

Note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire