Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 29 juin, à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30, pour un petit apéro de fin d'année.

mercredi 2 novembre 2016

L'inconnu du pont Notre-Dame de Jean-François Parot

Une enquête de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XVI. 1786. Le procès de l’affaire du collier touche à sa fin et déconsidère la reine. Le déficit du royaume exacerbe les rivalités politiques. Nicolas Le Floch est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, de la disparition d’un conservateur au cabinet des médailles. Quelle est l’identité du cadavre décapité découvert dans une maison démolie du pont Notre-Dame ? Qu’augurent les informations transmises par lady Charwel, alias la Satin, concernant un complot anglais visant Louis XVI. 
Existe-t-il un lien entre les deux affaires ? D’autres meurtres suivront au cours d’une minutieuse enquête qui conduira le commissaire au Châtelet dans le Paris des receleurs et des maisons de jeu et jusqu’à la rade de Cherbourg. Nicolas Le Floch sera également bouleversé par l’effarante révélation de ses origines. Au milieu des intrigues de cour et des dangers de la ville et, face à des suspects équivoques, mus par le lucre et la trahison, il finira par résoudre une sombre énigme aidé par une étonnante découverte des Lumières.


Avis d'un membre du club Rouletabille ( Michel E.) :

Si vous n'avez pas lu les premiers oups de la série, ne tentez surtout pas de démarrer par celui-ci car les références au passé du commissaire Nicolas Le Floch sont nombreuses. Et ne comptez pas sur les notes en fin d'ouvrage pour vous éclairer sur les intrigues précédentes !
Au fur et à mesure des épisodes de cette série, on s'est habitué à la maisonnée de la rue de Montmartre : le vieillissant Noblecourt, la maternelle cuisinière alsacienne Catherine, le jeune Louis de Ranreuil, fils de Nicolas, à leurs petites habitudes et à leurs visiteurs.L'écriture de Parot contribue grandement à ce retour dans le temps, par l'usage de mots désuets, et d'argot parisien. 
Cette histoire répond à tous les canons des enquêtes du commissaire de police au Châtelet et ses habituels comparses vont encore une fois lui apporter une précieuse aide : Bourdeau évidemment, avec lequel les relations sont de plus en plus complices ; Semacgus, le chirurgien de marine ; Samson, bourreau aux grandes connaissances anatomiques et qui officie parfois en tant que médecin légiste !
L'intrigue suit une chaîne logique qui par d'un cadavre méconnaissable poignardé sur le pont Notre-Dame en travaux, et mène à un complot de la Perfide Albion contre la couronne royale.
Entre Temps, le lecteur aura visité la bibliothèque royale, les salles de jeux clandestines, les rues crasses, les échoppes des boutiquiers, les Champs-Elysées, qui ne sont alors que bosquets offrant un lieu de promenade qui peut tourner au coupe-gorge, et Versailles, bien sûr, avec toutes les intrigues de cour destinées à attirer la faveur royale.
L'année 1786 est celles où tout bascule. La reine Maris-Antoinette est des plus impopulaire, l'affaire du collier l'a discréditée un peu plus, et son fils le dauphin est malade. Le roi reste populaire dans les campagnes, notamment lors de son unique voyage en province à Cherbourg, mais la révolte est dans l'air à Paris.

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire