Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

vendredi 13 juin 2014

Le mystère Fulcanelli de Henri Loevenbruck

Un meurtre dans une vieille église de Séville. Un assassinat dans une bibliothèque parisienne. Un ancien manuscrit dérobé. Et voilà que surgit de nouveau le nom du plus mystérieux alchimiste du XXème siècle : Fulcanelli ! Depuis près de cent ans, chercheurs et historiens tentent de découvrir qui se cachait derrière cet énigmatique pseudonyme. En acceptant de mener l’enquête, Ari Mackenzie, ancien commandant des services secrets, fait une plongée vertigineuse dans les milieux ésotéristes du siècle dernier.
Parviendra-t-il à dénouer la plus étonnante intrigue de l’histoire de l’alchimie ?


Avis d'un membre du club Rouletabille (Brigitte M.) :


Ce roman est basé sur de nombreux faits réels se rapportant à l'alchimie du XIXème et XXème siècle. Très bien documenté (peut-être un peu trop). Ésotérisme, meurtre, énigme, tout pour faire un bon polar. 

J'ai adoré l'écriture et certaines répliques de l'auteur, amusantes, percutantes. J'ai aimé l'atmosphère de ce livre et partir à la découverte de vieux manuscrits poussiéreux en visitant des bibliothèque incroyables avec des personnages très attachants. 

Note : 15/20


Avis d'un membre du club Rouletabille (Maryse W.) :


Ce roman est très documenté sur l'alchimie, sur tout ce qui touche à l'ésotérisme.
Il nous donne des anecdotes sur des personnages célèbres comme Flammarion, Victor Hugo...
Le roman varie entre la réalité et la fiction, les personnages sont accrocheurs.
Intrigue sérieuse et divertissement réussissent à s'unir grâce à l'auteur.
De plus son personnage principal, l'inspecteur Ari Mckenzie, est plus que sympathique : il est drôle et parle un argot un peu vieillot.

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire