Pages

jeudi 15 mai 2014

Crime impuni au monts Wuyi de He Jiahong

Monts Wuyi, sud-est de la Chine: six copains de fac se retrouvent trente ans après leurs études dans un hôtel de rêve. L'un deux meurt empoisonné. Le coupable présumé est déclaré innocent, faute de preuves. Il faudra aller jusqu'à Genève et Aix-en-Provence pour s'approcher de la vérité. 

Avis d'un membre du club Rouletabille (Christine L.) :

He Jiahong est un professeur de droit pénal à l'Université Renmin de Pékin mais aussi auteur de romans policiers.
"Ceci est mon cinquième roman. Dans les trois premiers j'ai ajouté un contenu juridique à mes expériences vécues; dans les deux derniers, c'est le droit ou la loi qui en constituent le thème central, mes expériences accumulées tout au long d'une vie de juriste me fournissant, par ailleurs le fond de l'histoire que je raconte. En relâchant un coupable, on commet certes une erreur mais en condamnant un innocent on en commet deux : celle qui consiste à mettre une personne qui n'a rien fait de mal en prison et celle de laisser le véritable coupable ne liberté. L'adoption du principe de présomption d'innocence est par conséquent une nécessité fondamentale pour notre système juridique en Chine."
He Jiahong

Ses romans prennent place dans des lieux qu'il connait bien : les Etats-Unis, la campagne chinoise, l'Europe et quelques villes en France. En plus il nous relate certains événements historiques telle la Révolution Culturelle dans les années 60 en Chine.
Ce roman policier ne présume pas un meurtre et la recherche d'un coupable. Mais permet aussi de découvrir la justice en Chine et d'avoir un aperçu de la culture chinoise.

Note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire