Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

mercredi 23 novembre 2016

Le songe de l'astronome de Thierry Bourcy

L'Empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête dans son château de Prague, à l'occasion de laquelle le grand astronome, astrologue et alchimiste Tycho Brahé doit présenter sa nouvelle conception du cosmos. Au nombre des prestigieux invités, le peintre Spranger, l'astronome Kepler, assistant du Maître, Sophie, la soeur de Tycho, le médecin et alchimiste Michael Maier, l'ambassadeur de Suède le chevalier Gustaf Löwenhielm, ainsi qu'un représentant de l'Église, l'inquisiteur Robert Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. 
L'enjeu est de taille : savoir si le grand astronome fait tourner le soleil autour de la Terre, ou l'inverse, ce qui serait une hérésie… Mais lorsque l'homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de monstruosités du château, le prince décide d'enfermer tous ses invités jusqu'à ce que le coupable soit démasqué.


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel E.) :

 Thriller historique assez court (234 pages).
En 1601, Rodolphe II de Habsbourg, mécène des Arts, organise une fête en l'honneur de l'astronome Tycho Brahé qui doit présenter sa conception du cosmos devant les familiers de la cour de l’empereur et l'inquisiteur Roberto Bellarmin (celui qui a envoyé Giordano Bruno  au bûcher…).
Il a la preuve que la terre tourne autour du soleil (hérésie pour l’époque), mais pour éviter l’accusation d’hérésie, il décide d’un compromis : les planètes tournent autour de soleil et tout ce beau monde tournent autour de la Terre…
Quelques heures après son discours, Tycho est retrouvé mort empoisonné. Chaque personne présente dans le château devient alors suspecte.
Il y a un nain assistant, un peintre géant, une duchesse britannique espionne de profession, l'ambassadeur de Suède, les représentants du Vatican ou encore Kepler, l'astronome assistant. Décidé à découvrir l'identité du coupable, le roi ordonne la fermeture des portes du château afin que personne ne puisse en sortir. Joseph Kassov et son neveu Mathias vont devoir mener l'enquête ...
C'est un huis clos historique où vengeances, adultères, jalousie, ésotérisme ( recherche de la pierre philosophale et horoscopes)... en sont les principaux ingrédients.
L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais dès que l'enquête commence, elle se révèle intéressante.
L'ambiance est plaisante et le final rappelle Hercule Poirot.

En conclusion, un thriller historique agréable à lire mais trop long à démarrer.

Note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire