Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 29 juin, à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30, pour un petit apéro de fin d'année.

mercredi 4 février 2015

L'île du serment de Peter May

De mémoire d'homme, aucun meurtre n'a jamais eu lieu sur l'île d'Entrée, située dans l'archipel de La Madeleine, à l'est du Canada, et peuplée par une poignée de familles d'origine écossaise pour la plupart. Jusqu'à cette nuit de tourmente où James Cowell est poignardé à mort. Sa femme prétend qu'un assaillant s'en est pris à elle avant de tuer son mari, mais tous suspectent cette épouse d'un couple vacillant. Tous, sauf Sime Mackenzie. Seul anglophone parmi les enquêteurs envoyés sur place, il éprouve un choc en découvrant Kirsty Cowell. Le sentiment irréfutable de la connaître depuis toujours. Isolé dans une équipe où oeuvre comme spécialiste des scènes de crime son ex-femme Marie-Ange, meurtri par l'échec de son mariage, rompu par l'insomnie, Sime sombre dans un état second où la réalité se mêle à des rêves étranges, faisant ressurgir l'histoire de son aïeul, expulsé de l'île de Lewis dans les années 1850, au moment de la Famine de la pomme de terre. Avec la certitude folle que le destin de Kirsty comme le sien se sont noués là, quelque cent cinquante ans plus tôt, dans un amour interdit qui n'a cessé de brûler ni de hanter. Le face-à-face entre le détective et la suspecte sur une falaise escarpée de l'île d'Entrée se superpose à l'image sépia d'une adolescente embrassée à l'ombre des pierres levées puis perdue sur un quai de Glasgow, dans le tumulte d'un navire qui déporte des milliers de misérables vers le Nouveau Monde.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :


Ce roman se situe de nos jours sur l’île d’Entrée au Québec (archipel dans la baie du Saint Laurent)  et à la fin du XIXème siècle sur l’île de Lewis (les Hébrides extérieures : archipel au nord-est de l’Ecosse) que Peter May a rendue célèbre à l’époque où les populations rurales ont été purement et simplement déportées pour être remplacées par des moutons.
Une nuit de tempête James Cowell est poignardé à mort sur l’île d’Entrée où aucun crime n’a jamais été commis auparavant.  Sime Mackenzie, un flic insomniaque, passablement déprimé depuis la rupture avec sa femme, est dépêché sur les lieux. C’est le seul à parler anglais sur cette île résolument non francophone. Il est chargé d'interroger Kirsty, la femme du défunt, vers laquelle tous les soupçons convergent. Au premier regard, il a éprouvé une sensation de déjà connaître Kirsty Cowell, et l'enquête provoque chez lui des rêves en lien avec son histoire familiale, maintes fois racontés par sa grand-mère dans son enfance.
Ces sauts dans le temps sont légion en ce moment chez les auteurs de polars. Bon, on apprend quand même pas mal de chose sur l’histoire de l’Ecosse et de l’implantation des populations sur les côtes de l’Amérique du Nord.
L’ensemble est bien renseigné et l’on est emporté dans ces îles somptueusement décrites.
Un des coups de cœur de ce début d’année.
Les ouvrages précédents  de cet auteur qui vit en France sont à découvrir  (une trilogie Ecossaise). D’abord publiés en Français avant d’être traduits. Pourquoi ne pas avoir continué avec cet ouvrage dont la traduction est approximative : des coquilles au fil des pages ?


Note : 17/20

Avis d'un membre du club Rouletabille (Christine L.) :

Peter May, que je n'avais jamais lu auparavant, connu entre autres pour la trilogie écossaise, rejoindra certainement mes prochaines lectures.
Un meurtre est commis su l'île d'Entrée dans l'archipel des îles Madeleine au Canada.
Sime McKenzie, inspecteur insomniaque aux lointaines origines écossaises est mandaté pour enquêter vu sa connaissance de la langue anglaise. Il faut savoir que les habitants de l'île d'Entrée ne parlent pas le français. Ils sont descendants d'émigrants du XIXème siècle originaires des îles Hébrides.
En arrivant, Sime a l'impression étrange de connaître Kristy Cowel, la veuve, principale suspecte du crime. Il est troublé, il ne l'a pourtant jamais rencontré au préalable. Sime a des flashs et repense à l'histoire et au journal de ses ancêtres. On plonge avec lui dans les Hébrides du XIXème siècle. Nous visiterons avec lui une partie de l'histoire de l'Ecosse, la bataille de Culloden, la grande famine de la pomme de terre, l'immigration forcée vers le Canada. Passé et histoire feront face tourà tour durant le récit. Ils s'entremêleront.

Une intrigue policière actuelle bien menée, très agréable à lire.

Note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire