Pages

mercredi 11 février 2015

La trilogie écossaise de Peter May

En rupture de ban avec son passé, l'inspecteur Fin McLeod, meurtri par la disparition tragique de son fils unique, est de retour sur son île natale où, chaque année, une douzaine d'hommes partent en expédition à plusieurs heures de navigation pour tuer des oiseaux nicheurs. Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur d'une enquête déchirante, qui va obliger McLeod à affronter sa propre histoire.

Alors que Fin rentre définitivement au pays, on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé dans une tourbière. Les analyses ADN relient le corps à un vieil homme atteint de la maladie d'Alzheimer, Tormod Macdonald, et font de celui-ci le suspect n°1. Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit malade de Tormod, le passé resurgit, et avec lui l'histoire des homers, ces orphelins exilés aux Hébrides et corvéables à merci.

Whistler était le plus brillant des amis de Fin. Le plus loyal. Par deux fois, il lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond. Sauvage. Asocial. Privé de la garde de sa fille unique. Or voici que Fin doit prendre en chasse les braconniers qui pillent les eaux sauvages de Lewis. Et Whistler est, d'entre tous, le plus redoutable des braconniers.


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.)


1000 pages qui sont un vrai délice. On vit les Hébrides comme si on y était. Les paysages à couper le souffle,  les lumières, le climat, les habitants et le personnage Fin que l’on voit grandir depuis ses années d’écoles avec les rivalités d’enfance, les amours lycéennes jusqu’à son poste d’inspecteur principal à Édimbourg.
3 histoires, 3 enquêtes qui ramènent à chaque fois à la lumière des pans de son passé qu’il désire et redoute à la fois de soulever. Tout est si bien construit que l’ensemble nous envoûte et nous transporte parmi les habitants de l’île, où des îles tant elles sont nombreuses. Les chasses traditionnelles, les catastrophes humaines ou naturelles, les modes de vie… qui sont évoqués et servent de fil rouge à travers ces 3 romans sont véridiques. L’astucieux va-et-vient entre le présent et le passé des personnages, le huis clos insulaire font de cette trilogie écossaise un roman noir d’une redoutable efficacité. On a envie de visiter les Hébrides Extérieures.
Pour le confort de la lecture, une carte détaillée de la région est indispensable si l’on veut vivre l’île.

Note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire