Pages

mercredi 4 février 2015

Le détroit du loup d'Olivier Truc

Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus. À Hammerfest, petite ville de l'extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l'Arctique, tout serait parfait s'il n'y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance... Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d'un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent.
En ville les héros sont les plongeurs de l'industrie pétrolière, trompe-la-mort et flambeurs, en particulier le jeune Nils Sormi, d'origine sami.
Klemet et Nina mènent l'enquête pour la police des rennes. Mais pour Nina une autre quête se joue, plus intime, plus dramatique. Elle l'entraîne à la recherche de ce père disparu dans son enfance. Une histoire sombre va émerger, dévoilant les contours d'une vengeance tissée au nom d'un code d'honneur implacable.


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :


C’est Français ; c’est Nordique mais vraiment le Grand Nord ; l’Arctique, le pays des Lapons avec  le peuple Sami et ses rennes. C’est un récit où les  traditions  s’entrechoquent  avec les réalités de notre époque.  Réalités économiques sociales et environnementales.  L’histoire se passe  durant la période où les nuits sont ridiculement courtes voire inexistantes.
-La course au profit  au bord et sur la mer de Barents qui recèle d’immenses gisements gaziers et pétrolifères.
-Les plongées expérimentales dans de grandes profondeurs à la fin des années 1970  au mépris des règles de sécurité élémentaires.
- La  transhumance des rennes qui vient perturber les projets des compagnies pétrolières.
- Les traditions séculaires des lapons.
Un roman résolument lent ; qui prend son temps et qui nous fait plus ou moins perdre nos repères temporels à moins que ce ne soient  les immensités blanches et l’ivresse des profondeurs.
Bien sûr il y a des morts : de froid, d’accident de décompression ou médicamenteuses. Meurtres, suicides ou accidents ? Les drames des plongeurs ne sont-ils pas liés aux drames des Samis et de leurs rennes ?
Un polar ? Oui et pourtant  est-ce le froid qui en ressort à chaque page, les jours sans nuit ou le passage en caisson qui ont fait que la lecture de ce roman m’a pris un temps fou ?
Ce n’est pas un récit de hall de gare  tant cet ouvrage se prête à la réflexion.
Attention, ce n’est pas spécialement une lecture plaisir : ça fait mal.
Moi, je me suis endormi à chaque chapitre. Sûrement à cause du froid et du manque de nuit.
Ce qui a pénalisé cet ouvrage et m’en a gâché la lecture. (Je n’aime pas mettre plus d’un mois pour lire un polar !)

Note : 14/20 


Avis d'un membre du club Rouletabille (Laurence F.) :

Laponie, histoire politique et culturelle du peuple sami. Intrigue alambiquée et complexe. Dénouement qui laisse sur sa faim.

Note : 8/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire