Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 29 juin, à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30, pour un petit apéro de fin d'année.

jeudi 11 février 2016

Trois gouttes de sang et un nuage de coke de Quentin Mouron

Watertown. Banlieue de Boston, novembre 2013. Un retraité sans histoire est retrouvé dans son pick-up sauvagement assassiné. L'enquête est confiée au shérif McCarthy, pugnace, humaniste, déterminé. Au même moment, Franck, jeune détective dandy, décadent et cocaïnomane, double sombre du shérif, mène l'enquête en parallèle, parcourant la ville en quête de sensations nouvelles. Un mafieux de renom, un jeune musicien ambitieux, un romancier vulgaire, des flics besogneux ainsi que tous les autres, les «largués», les «paumés» sont mis en scène et embrasent cette fresque sans concession d'une Amérique hantée par la crise des subprimes. 

Avis d'un membre du club Rouletabille (Louis B.) :

Intrigue correcte, de brillants passages (même si les réflexions n'ont rien avoir avec le roman)  mais les personnages soit assez peu crédibles ou trop effacés.

L'enquêteur est certes attachant mais le fameux "dandy" m’apparaît comme une caricature...pourtant l'auteur me "coupe l'herbe sous les pieds" en anticipant ma critique : au cours du roman il fait répondre ceci par Franck lorsqu'on lui demande qui il est :
"ou....un personnage de roman que son auteur tenterait de mouvoir au mépris le plus flagrant des règles de la psychologie humaine".

Cette confession peut être un plus ou un aveu...

C'est exactement ce que je pense du personnage. Je vous passe une fin de roman assez improbable. Néanmoins on le lit avec un certain plaisir.

Note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire