Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

jeudi 16 janvier 2014

L'antidote de Raffy Shart

Trois couples sont en route pour une île anglo-normande où les attend Gloria Borand, une star internationale qui, après un long passage à vide, vient de renouer avec le succès. Un producteur hollywoodien et sa femme, un agent londonien et son épouse, critique cinématographique, un metteur en scène parisien et son assistant. Tous sont réunis par un nouveau projet, et tous se réjouissent de renouer avec Gloria, perdue de vue depuis des années. Tous, surtout, ont besoin d'elle pour relancer leurs carrières un peu en perte de vitesse. Mais rien ne se passe comme prévu. À peine sont-ils arrivés au manoir de l'actrice, que l'un d'entre eux tombe mort. Et Gloria leur avoue l'horrible vérité : elle les a tous empoisonnés. Et, s'ils veulent l'antidote, il leur reste une heure pour la convaincre qu'ils méritent de vivre, eux qui ont abandonné Gloria lorsque le succès l'a désertée. Avec cette comédie noire à suspense, hommage à Agatha Christie et au Limier, Raffy Shart, qui fréquente depuis plusieurs décennies le milieu du cinéma, dresse une caricature formidablement jouissive de ce monde sans pitié où les apparences sont toujours sauves.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Maryse W.) :

Scénario original mais pas vraiment un polar. Plutôt une étude de mœurs du monde du show-biz avec un dépècement des comportements des milieux artistiques et cinématographiques (producteur, assistant, metteur en scène,...).
Se lit facilement mais ne tient pas particulièrement en haleine. Dans un manoir tous les invités se connaissent et ont travaillé ensemble par le passé lorsque l'un des protagonistes s'effondre... un empoisonnement.

Note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire