Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

samedi 13 septembre 2014

Créole Belle de James Lee Burke

Dave Robicheaux se remet de ses blessures dans une unité de soins de La Nouvelle-Orléans, où il reçoit la visite d'une jeune femme, Tee Jolie Melton. Cette dernière lui laisse, sur un iPod, le blues "My Creole Belle". Une chanson qui finit par l'obséder. Mais dans cette atmosphère languissante baignée de morphine, et avec tous les démons qui plus que jamais l'accompagnent, Dave nourrit des doutes : sa rencontre avec Tee Jolie est-elle bien réelle ou l'a-t-il rêvée ? Car Dave découvre que la jeune femme est censée avoir disparu depuis des mois. Aussi, lorsque la sœur de Tee Jolie, Blue, est retrouvée morte, Dave décide de partir à sa recherche. Une enquête éprouvante, au point que son vieil ami Clete Purcel, lui-même à la limite de la rupture, se met à craindre pour sa santé mentale.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Brigitte M.) :

Dave Robicheaux, policier de la Nouvelle-Orléan, blessé lors de sa précédente aventure, reçoit, dans les brumes de la morphine, la visite d'une jolie créole, Tee Jolie, qui lui dit être en danger et lui laisse un lecteur MP3. Réalité ou illusion ? Car Tee Jolie et sa sœur ont disparu depuis quelques temps. Quand on retrouve le corps de sa sœur, Dave et son ami Clete, harcelé par un mystérieux ennemi, se mettent à enquêter... Une enquête compliquée par la réapparition d'une fille illégitime de Clete, qui pourrait bien exercer la profession de tueur à gage. 
Comme de coutume, Robicheaux et son acolyte Clete Purcel vont mettre la mains dans un panier de crabes au fond duquel ils vont croiser quelques voyous à la petite semaine mais aussi et surtout de riches familles louisianaises corrompues et déviantes bien décidées à défendre leurs gains malhonnêtement accumulés dans le plus grand mépris de leur prochain, en particulier s'il est plus pauvre et moins puissant qu'eux.
Roman sur le bien et le mal et sur le poids des péchés des pères, intrigue un peu compliquée et pas toujours crédible mais la beauté de l'écriture nous fait oublier le reste.
Belle description de la Louisiane.

Note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire