Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le samedi 7 Octobre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 19h00. Apéro-polar.

vendredi 13 juin 2014

Le spectre de la rue du puits d'Indrek Hargla

Tallinn, 1419. L'un des plus riches marchands de la ville, messire Bruys, vient de mourir. Lorsque le bailli surgit dans sa boutique, Melchior l'apothicaire imagine qu'il vient colporter les ragots : ceux-ci ne manquent pas sur messire Bruys, mécène du futur monastère, le troisième de ta ville. Que nenni ! Une autre mort bien plus mystérieuse requiert toutes les attentions : le gardien de la tour Quad Dack a été découvert au pied des remparts, le visage empli de terreur comme s'il avait vu un spectre. Quelques mois plus tôt, ce fut aussi le cas d'une prostituée du Couvent Rouge, retrouvée noyée dans le puits. A deux pas de là, se dresse une maison hantée. Une vieille légende veut qu'une femme adultère et un jeune moine y furent emmurés vivants par un mari jaloux. Une légende, vraiment ? Entre deux chopes de bière aux herbes, Melchior arpente les cimetières et les forêts avoisinantes pour démêler la vérité. En des temps où l'art de la médecine avait encore pour face cachée la magie noire, la Vieille Ville se révèle le lieu de luttes secrètes entre guildes, ordres religieux et chevaliers teutoniques.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel E.) :

Prenez un décor du XVème siècle inhabituel, un pays de la Baltique : L'Estonie. Et plus précisément sa capitale : Tallinn.
Grand classique dans le genre : la présence de deux enquêteurs, le premier, bailli de profession, et l'autre, enquêteur occasionnel mais intuitif et sagace, apothicaire dans la vie courante.
Dans ce deuxième tome des aventures de Melchior l'apothicaire, l'auteur a su retranscrire l'atmosphère et les mentalités de l'époque.
Les personnages suspectés par Melchior appartiennent à des couches différentes de la société, et nous en apprenons beaucoup sur le mode de vie, le système de guildes, la place de la religion et le fonctionnement de la loi à cette époque. Ainsi que la propension a picoler de cette époque...
Ce microcosme grouille de jalousies, de rancunes anciennes, de désirs de vengeance et le résultat nous donne un beau suspense médiéval. 
Dans cette Tallinn antique, un habitant meurt dans des conditions suspectes, peu de temps après avoir vu un spectre, et il n'est que le premier d'une série de cadavres qui secouent la tranquillité des lieux et permettent à Melchior, l'apothicaire, de faire démonstration de ses capacités de déduction, malgré une maladie héréditaire qui l'handicape parfois...
L'histoire commence  en l'an de grâce 1419 et l'enquête se déroule sur quatre jours
Et ce n'est pas une sinécure que de mener une enquête à cette époque ! 
Un travail de longue haleine puisque peu d'indices subsistent.
Le dénouement enfin nous donne un aperçu, si tant est que nous n'en soyons pas convaincu, du caractère retors de l'âme humaine.

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire