Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le samedi 7 Octobre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 19h00. Apéro-polar.

vendredi 13 juin 2014

Bien mal Acquis de Yrsa Sigurdardottir

Un meurtre a été commis dans un spa installé dans une ferme récemment rénovée. Une ferme qui avait la réputation d'être hantée. L'avocate Thora Gudmundsdottir est engagée par le propriétaire, suspect principal dans l'affaire, pour le représenter. Son enquête fait bientôt resurgir à la lumière le passé macabre de l'endroit.Bien mal acquis consacre le retour de l'attachante avocate Thora dans un nouveau thriller aussi astucieux que terrifiant.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Une jeune architecte est assassinée sur une plage non loin de l’hôtel pour lequel elle développait ses projets. Le propriétaire des lieux a fait appel à l'avocate Thora Gudmunsdottir pour attaquer ceux qui lui ont vendu ce bien. Les lieux sont hantés, il craint que cela fasse fuir sa clientèle.
Régulièrement des pleurs d'enfant résonnent dans la nuit.
Yrsa Sigurdardottir a construit un thriller très efficace. La configuration des lieux offre le cadre d'un huis clos. L'endroit serait à mourir si le roman avait été écrit par Arnaldur Indridasson. Mais ce n'est pas le cas malgré l'empilement de ficelles qui au fil des jours constitue un vrai sac de nœuds... L'inspecteur Thorolfur Kjartansson et l'avocate Thora Gudmunsdottir accompagnée de Matthew ne seront pas de trop pour démêler cette sombre affaire.
Il y a peu de figurants : Nous sommes en Islande et de plus dans un coin reculé, mais une "tripotée de noms" aux consonances inhabituelles... Une galerie de portraits qui permet au lecteur de cogiter et d'essayer de trouver le coupable.
L'auteur a introduit une petite dimension fantastique liée aux croyances locales car il s'est passé tellement de choses dans ces terres. Les peurs, les émotions sont palpables.
Un peu dans la lignée de Camilla Lackberg, mais ça se passe en Islande...

Note : 15/20

Avis d'un membre du club Rouletabille (Laurence F.) :

Polar de construction classique. Une héroïne sympathique qui mène l'enquête, juste le bon nombre de meurtres, et tous les personnages, de potentiels assassins !

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire