Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le samedi 7 Octobre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 19h00. Apéro-polar.

jeudi 6 février 2014

Zoo de James Patterson et Michael Ledwidge

Des lions qui dévorent leur gardien, un éléphant qui piétine son cornac, un chimpanzé apprivoisé qui se mue en tueur sanguinaire... Partout sur terre, les animaux - même les plus inoffensifs - se rebellent et attaquent l'homme.
Pour Jackson Oz, docteur en biologie à l'université de Californie, l'hostilité soudaine des animaux est la résultante d'un bouleversement écologique dont il est urgent de déterminer la cause.
Aidé par Chloé Tousignant, Oz tente de faire prendre conscience aux grands de ce monde que l'humanité court à sa perte. Mais les écoutera-t-on avant que la Terre ne devienne un vaste zoo, dont les animaux auront pris le contrôle ?


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Thriller apocalyptique pour un des auteurs les plus lu au monde et le numéro 1 mondial des ventes. 
C'est ce qui est écrit sur le quatrième de couverture et ça fait peur...
Et dire qu'ils s'y sont mis à quatre mains pour l'écrire !!!
Un auteur qui publie deux à trois romans de trois cents cinquante à trois cents quatre-vingt pages par an ne peut pas faire dans la dentelle (format maxi adopté pour un ouvrage américain de ce genre pour avoir la chance d'être lu...).
N'arrive pas à la hauteur de Harlan Coben, tout du moins pour ce titre qui ne donne pas la moindre envie d'en lire un autre. C'est du roman USA mal écrit dans toute sa splendeur. 
Scénario improbable ? Allez savoir... Les animaux se soulèvent contre l'Homme pour d'obscures raisons. Les politiques et les militaires contre les gentils scientifiques. Mais je n'en dirais pas plus au risque de dévoiler la totalité de l'intrigue. 
C'est du grand public car si l'on recherche des bases scientifiques, c'est zéro au niveau du message écologique. Une mauvaise littérature de hall de gare... US bien entendu.
Les chapitres sont très courts. On ne risque pas de s'y perdre.
Dommage car même avec ce type de scénario, on aurait pu faire mieux. 
Ce n'est pas un ouvrage que je conserverais dans ma bibliothèque.
C'est un mauvais roman d'aventure.
Un auteur qu'on peut ne pas découvrir.

Note : 6/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire