Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

vendredi 28 février 2014

Les égarés de la plage de Philippe Huet

Non loin du Havre, où Gus Masurier - l'ex journaliste familier des romans de Philippe Huet - passe un week-end en amoureux avec sa compagne Vicky, un porte-conteneurs s'échoue sur une plage. La population locale ne se gêne pas pour dévaliser les marchandises. Parmi les pillards, particulièrement renseignés, les frères Mahé parviennent à récupérer six grosses Kawasaki dont les réservoirs contiennent une fortune de diamants clandestins. Les Mahé sont des voyous, sans doute, mais aussi de vieux amis de Gus. Pas question de laisser ces derniers aux mains de tueurs flamands décidés à les abattre. Les Havrais entendent rester maîtres chez eux. Gus n'a plus que le choix de sauver sa peau.

Avis d'un membre du club Rouletabille ( Maryse W.) :

Un auteur de romans noirs français.
Son personnage récurrent, Gus, un ancien journaliste, se retrouve au Havre pour un week-end amoureux en pleine tempête. Il est témoin du pillage d'une cargaison tombée d'un porte-conteneurs belge.
C'est Le Havre que l'on s'imagine : brouillard et humidité, nuages gris et pluie, béton noyé dans la brume... Parmi les pillards, Gus retrouve des amis d'enfance. On se prend a lors à apprécier aussi bien le truand que le journaliste qui se retrouvent embarqués (normal, on est dans un port) dans une guerre entre truands. Une affaire qui de toute façon va très mal tourné.
L'écriture est agréable, la lecture faciel.

Note : 13/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire