Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

jeudi 16 janvier 2014

Les guetteurs de Ian Rankin

Malcolm Fox et son équipe des Plaintes - la police des polices en Écosse - sont envoyés dans le comté de Fife pour enquêter sur une affaire a priori assez banale d'abus de pouvoir d'un détective local, Paul Carter. Fox cherche à prouver que ses collègues ont tout fait pour le couvrir pendant des années. Le piment de l'affaire, c'est que c'est l'oncle de Carter, un ancien inspecteur dans le même commissariat, qui l'a dénoncé. 
Ce qui s'annonçait comme une simple enquête va se compliquer très vite avec intimidations, dissimulation de preuves et faux témoignages. L'oncle de Carter est assassiné avec une arme qui a une histoire macabre : elle a servi au suicide d'un homme soupçonné de terrorisme en 1985. 
Fox va mener son investigation et se retrouver plongé dans l'histoire politique tourmentée de l'Écosse des années 1980. Ce dont il ne peut se douter, c'est que les réponses qu'il va pêcher dans l'histoire de l'Ecosse le mèneront tout en haut de la hiérarchie politique anglaise et mettront sa vie en danger. 


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Des guerres d'indépendance de l'Ecosse au référendum de 2014, ce thriller colle à l'actualité. 
A partir d'une simple bavure, puis d'une étrange affaire classée, ce thriller éclaire non seulement des pans de l'Ecosse des années 80, mais aussi le côté obscur de Malcom Fox, un flic discret et solitaire entouré de son équipe des Plaintes : la police des polices en Ecosse.
Le récit, efficace et truffé de dialogues, se déroule dans un climat de tension et de haine. Pas de violence dérangeante ni de passage "hémoglobineux" ou macabre. Le grand nombre de personnages et de pistes ouvertes permet de découvrir de façon instructive le combat des nationalistes écossais. 

Note : 16/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire