Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

jeudi 16 janvier 2014

La reine de la Baltique de Viveca Sten

Un corps est retrouvé sur une plage de l île de Sandhamn dans l archipel de Stockholm, en pleine saison estivale. L inspecteur Thomas Andreasson de la brigade criminelle de Stockholm est chargé de l enquête. Habitué des lieux, il va se voir proposer une aide inattendue, celle de Nora, son amie d enfance, jeune avocate d une perspicacité redoutable.
L'été vire au cauchemar quand un second cadavre est découvert dans une chambre d hôtel. Et si, désormais, plus personne n était à l abri ? 
L'inspecteur Andreasson, qui croyait tout savoir de sa petite île paradisiaque, n est pas au bout de ses lugubres découvertes...


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Encore un auteur nordique qui rivalise dans son pays avec Camilla Läckberg. Ce premier roman traduit date de 2008 (Il y en a six de parus en Suède). Ce qui explique le retard quant à cette collection mettant en scène un inspecteur blessé par la vie, son équipe et ses supérieurs, et son ami d'enfance, juriste d'entreprise pour une banque.
Au large de Stockholm, un archipel avec une myriade d'îles et d'îlots (plus de  20000 !!!).
Sandhamn est l'une d'entre-elles avec ses touristes déversés par les nombreuses liaisons maritimes qui relient les îles, ses vieilles résidences et ses célèbres régates plus que centenaires.
L'ensemble constitue un décor paisible, à la manière de Louise Penny dans lequel on ne trouvera pas d"hémoglobine ni de macabre découverte à chaque chapitre. Pas de coup e feu, on préfère la noyade (normal vu le cadre de vie), de la mort aux rats et des secrets de famille.
Polar bien construit avec une bonne intrigue et une enquête menée calmement par des personnages devenant attachants au fil des pages. Ce n'est pas du Camilla Läckberg mais on y retrouve certaines de ses recettes.
On attend la suite des traductions car si l'intrigue est close, les personnages n'en sont qu'au début de leur histoire...
A découvrir sans modération.

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire