Pages

mardi 17 mai 2016

Mort d'un faussaire de Conor Fitzgerald

Henry Treacy, Irlandais ivrogne et peintre faussaire de talent, est découvert mort dans le quartier romain de Trastevere. Peut-être a-t-il fait une chute, mais peut-être aussi n'est-il que la dernière victime d'un mystérieux agresseur d'étrangers qui sévit dans les environs. Alec Blume et sa collègue Caterina Mattiola découvrent bientôt que Treacy possédait chez lui plusieurs toiles de maître. Des faux, bien sûr, ce qui pourrait le lier à la pègre. 
Farinelli, colonel des carabiniers obèse et spécialiste de la fraude aux oeuvres d'art, veut pour sa part mettre la main sur de mystérieux cahiers que Treacy aurait laissés, dans lesquels il retrace son expérience de faussaire, livre tous les codes, trucs et astuces du marché de l'art – surtout souterrain –, et explique comment lui et Farinelli ont escroqué la Mafia. Mais ces cahiers cachent un autre secret, bien plus important pour la grande Histoire de l'art...


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

La mort apparemment accidentelle d'un vieil ivrogne d'origine irlandaise amène le commissaire Blume, un Américain qui vit à Rome, et sa collègue Caterina à se plonger dans l'univers fascinant des artistes faussaires. 
Ce vieil homme, peintre de talent et fabuleux faussaire arrivant à créer des toiles imaginaires de grands peintres a-t-il été la victime de la mafia escroqué avec de fausses toiles, d’un colonel carabinier crapuleux spécialiste de la fraude aux œuvres d’art, du mystérieux agresseur de touristes étrangers ?
Tout le monde est à la recherche des cahiers de cet artiste dérobés qui renferment un secret bien plus important pour l’histoire de l’art pour peu que l’on sache les décrypter. On y apprend les techniques les plus mystérieuses du faussaire pour arrivent à créer des toiles d’époque authentiques semant les troubles chez les experts. Certains grands peintres contemporains ne lui auraient-ils pas commandé des toiles sur lesquelles ils n’auraient plus qu’à poser leur signature… 

Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire