Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 29 juin, à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30, pour un petit apéro de fin d'année.

mardi 17 mai 2016

L'ombre des chats de Arni Thorarinsson

Qu'est-ce qui se cache derrière l'apparent suicide d'une jeune mariée ? Qui envoie sur le téléphone d'Einar des messages obscènes à l'orthographe défaillante ? Qui a attaqué, devant une boîte de nuit, un cadre tyrannique qui a fini dans le coma ? Quelles manipulations politiques viennent troubler le destin du Journal du soir, le grand quotidien islandais ? Enquêteur nonchalant et lucide, le journaliste tente de résoudre ces énigmes malgré l'hostilité du commissaire de police local.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Trois affaires sur lesquelles enquête Einar, journaliste d’investigation, avec l’hostilité mesurée de la police locale. Une mauvaise blague à un mariage, une agression devant un club et deux morts « assistés par ordinateur ». S’y ajoute des manipulations politiques pour le contrôle du journal où travaille Einar. Mais cela ne se retrouve t-il pas dans les rédactions de tous les pays du monde ? Tout s’entremêle en fond de critique sociale de la société islandaise. Seule difficulté, et pas des moindres, les noms des personnages difficiles à assimiler, en plus de leur prénom et surnom, quand on n'est pas habitué et qui oblige trop souvent à interrompre le fil de la lecture pour retrouver à qui il appartient. Il y a quand même, en dehors du pasteur du mariage, pas loin de 30 personnages que l’on croise et recroise au fil des pages… C’est un polar Islandais…

Note : 14/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire