Pages

mercredi 15 avril 2015

L'inconnu du grand canal de Donna Leon

Qui est ce cadavre défiguré qui flottait dans le canal ? Aucun élément d'identification possible - si ce n'est une chaussure -, pas de signalement de disparition dans la région de Venise. Le mystère semble bien épais pour le commissaire Brunetti. Mais, il en est sûr, ce visage ne lui est pas inconnu. C'est l'irremplaçable Mlle Elettra qui l'aide à retrouver la mémoire : l'homme avait été filmé lors des manifestations des agriculteurs, à l'automne. 
La piste est fragile, mais elle permet au commissaire Brunetti et à l'inspecteur Vianello de remonter jusqu'à un abattoir situé sur le continent, à Mestre, où règnent le chantage et la corruption. Après s'être révolté contre les pratiques frauduleuses du milieu bancaire et indigné contre des actions irresponsables pour l'environnement, Brunetti se retrouve plongé dans les scandales de l'industrie de la viande et confronté à des questions éthiques, notamment sur le droit des animaux, qui l'ébranlent profondément. 
La ville que Brunetti aime tant ne sera désormais pour lui plus tout à fait la même.


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) : 


On est très loin de la qualité des premières enquêtes du commissaire Brunetti.
Une enquête cousue de fil blanc comme on dit généralement. Un commissaire pas au mieux de sa forme, une questure où l’on s’ennuie et Venise uniquement là pour y retrouver un cadavre dans un canal.
Bref, il faut que Donna Leon s’arrête d’enquêter car ça devient de plus en plus mauvais.

Note : 9/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire