Pages

mardi 4 mai 2021

TRAVERSER LA NUIT d'Hervé le Corre

 

Dans ce roman très noir Hervé Le Corre nous fait entendre, dans un Bordeaux pluvieux, froid et tout en nuances de gris, trois voix, celle de Louise, qui a perdu très jeune ses parents et qui a sombré pendant plusieurs années dans la drogue. Harcelée et violentée par un ex, elle survit grâce à son fils Sam, « son petit magicien ».

Jourdan, le flic qui enquête sur des meurtres dont les victimes sont principalement des femmes et des enfants, n’en peut plus. Hanté par cette violence et sa colère il « se sent depuis des mois se vider de toute substance comme une baudruche […] bientôt il ne restera de lui qu’une enveloppe vide, la peau sur les os, sa tête de mort penchée sur une épaule »

Et enfin Christian, l’ancien militaire, cassé par les relations avec une mère toxique, qui reporte sa violence sur les femmes.

Ces trois personnages à la dérive vont se rencontrer jusqu’au drame.


Avis d'un membre du club Rouletabille (Valérie L) :

Tout en tension et en émotion Traverser la nuit est un roman bouleversant et sombre sur la difficulté de quitter sa condition, sur le temps qui passe et qui use, sur le présent hanté par le passé.

C’est un coup de cœur pour ce roman porté par le regard malgré tout plein d’humanité et l’écriture d’Hervé le Corre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire