Pages

mardi 23 mars 2021

Un dîner chez Min de Qiu Xiaolong

 

L'inspecteur Chen n'est plus à la tête des affaires spéciales de la police de Shanghai. Directeur du nouveau Bureau de la réforme judiciaire, légèrement désoeuvré, il caresse l'idée d'écrire une nouvelle autour du célèbre juge Ti. Vieux Chasseur le contacte pour lui demander de l'aider dans une enquête sur Min, une courtisane, accusée du meurtre de sa cuisinière.
Elle recevait à sa table des « gros-sous » et vient d'être appréhendée par la Sécurité intérieure.
L'affaire rappelle étrangement à Chen une enquête du juge Ti sous la dynastie Tang, et l'arrestation d'une poétesse. Aidé par sa piquante secrétaire Jin, Chen réunit des indices, quand un des convives de Min, l'antiquaire Huang, est assassiné. Puis c'est au tour d'une jeune policière de la brigade criminelle, empoisonnée dans l'hôtel où était détenue Min...
Chen suit une piste en toute discrétion, quand il vole au secours de sa secrétaire sur le point d'être agressée par Zheng, un autre convive de la cuisine privée. Arrêté, Zheng avoue avoir commis les trois meurtres.
Cependant, pour Chen, un doute subsiste...

 

Avis d'un membre du Club Rouletabille (Valérie L.) :

 

L’inspecteur Chen, écarté du parti et mis en congés forcés, officiellement pour convalescence, décide de se consacrer à la lecture des enquêtes du Juge Ti de Van Gulik et à l’écriture. Il est alors contacté par son vieil ami détective surnommé « Vieux chasseur » au sujet d’un meurtre impliquant la belle courtisane et excellente cuisinière Min qui ouvre sa table très privée à des hôtes de marque. Cette affaire l’intrigue d’autant qu’elle fait écho au roman qu’il est en train de lire qui se passe pendant la dynastie Tang. Chen ne pouvant résister va discrètement enquêter avec l’aide de sa secrétaire, Jin.

L’enquête est presque un prétexte dans ce roman où l’auteur nous dresse, non sans un certain humour, un portrait critique de la société chinoise, du régime et du parti unique, de la corruption, mais aussi nous parle de gastronomie et de poésie.

Je n’ai hélas pas été convaincue par ce roman dans lequel je ne suis pas parvenue à entrer tout à fait, peut être en écho à la situation de l’inspecteur en pleine crise. 🙁

Il serait intéressant de pouvoir comparer avec une des précédentes et nombreuses enquêtes de l’inspecteur Chen, que je n’ai pas lues.

Est-ce que ce roman annonce la fin des enquêtes de l’inspecteur Chen et un passage de relais à sa jeune secrétaire ?

Je mettrais la note de 9/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire