Pages

mardi 12 mai 2020

Les infidèles de Dominique Sylvain

J.-Claude Jaillette, Marianne. Alors qu'elle préparait un reportage sur l'adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante a été sauvagement assassinée. On a retrouvé son corps dans la poubelle d'un square du 15e arrondissement de Paris, à proximité de l'hôtel de la Licorne. L'enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l'énigmatique lieutenant Maze. Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l'attention de la Crim', celui d'Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d'aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences. Un lien qui ne peut relever de la simple coïncidence...

Avis d'un membre du club Rouletabille (Valérie L.) :

Le commandant BARNIER et son adjoint le lieutenant MAZE, nouvellement arrivé dans la brigade, qui ne laisse d'ailleurs pas insensible sont supérieur, enquêtent sur le meurtre de la jeune et ambitieuse journaliste Salomé JOLAIN, qui préparait un reportage sur l’économie de l’adultère pour une chaîne de télévision. Si tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, Alice Kléber, sa tante, est particulièrement visée car elle est la créatrice du site lovalibi.com, qui fournit des alibis à ses clients désireux de s’accorder une aventure extra conjugale. 
Elle va de son côté, en parallèle de l’enquête officielle, essayer de comprendre pourquoi sa nièce, dont elle était pourtant très proche, ne lui a pas parlé de ce reportage.  
Dominique SYLVAIN surprend encore dans ce roman choral qui explore les passions et le désir et qui nous révèle la complexité des personnages.  
Elle a l’art de dialoguer et de jouer avec le lecteur pour le surprendre. 
La fin laisse espérer une nouvelle enquête avec Barnier et Maze. 
Coup de cœur pour ce roman que je n’ai pas pu lâcher avant de l’avoir terminé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire