Pages

mardi 8 décembre 2020

Les enfants perdus de St Margaret d'Emily Gunnis

 


Lorsque Samantha, jeune journaliste anglaise, découvre chez sa grand-mère les lettres déchirantes écrites dans les années 1950 par Ivy Jenkins enfermée par sa famille à l’institut St Margaret, qui accueillait les jeunes femmes rejetées par leurs proches, elle décide d’enquêter sans se douter que son enquête va mettre au jour de terribles secrets.

 


Avis d'un membre du club Rouletabille (Valérie L.)



Ce roman n’est pas sans rappeler le film de Peter Mullan, The Magdalene Sisters, puisqu’il se passe dans un institut identique ; établissements tenus par des sœurs qui existaient aussi au Royaume-Uni.

 

A travers des allers-retours entre le passé et le présent, des années 1950 à 2017, l’auteur nous raconte les destins tragiques d’Ivy et d’Elvira, la complicité et le silence de toute une communauté, les abus, la violence, les conditions dramatiques d’internement et les répercussions sur plusieurs générations.

 

Ce premier roman tout en tension se lit comme un thriller. Les pages se tournent avec avidité pour atténuer le  malaise que l’on ressent jusqu’à ce que la vérité éclate enfin.

 

Une lecture intense !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire