Pages

mercredi 6 mai 2020

Mascarade de Ray Celestin

1928. Chicago est la cité de tous les contrastes. Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, la ville vit au rythme du jazz, de la prohibition et surtout du crime, que la police a du mal à endiguer. C’est dans ce contexte trouble qu’une femme appartenant à l’une des plus riches dynasties de la ville fait appel à l’agence Pinkerton. Sa fille et le fiancé de celle-ci ont mystérieusement disparu la veille de leur mariage. Les détectives Michael Talbot et Ida Davies, aidés par un jeune jazzman, Louis Armstrong, vont se charger des investigations.
Au même moment, le corps d’un homme blanc est retrouvé dans une ruelle du quartier noir. Le meurtre en rappelle un autre à Jacob Russo, photographe de scènes de crime, qui décide de mener son enquête.
Quel est le lien entre ces deux affaires ? Y a-t-il un rapport avec le crime organisé ? Car la vieille école d’Al Capone et de la contrebande d’alcool est menacée par de jeunes loups aux dents longues qui, tels Lucky Luciano ou Meyer Lansky, n’hésitent pas à se lancer dans le trafic de drogue.


Avis d'un membre du club Rouletabille (Valérie L.) :

 
Mascarade est le deuxième volet d’une tétralogie comprenant Carnaval, Mascarade, et le troisième paru en octobre 2019 Mafioso.
Chaque livre, qui peut se lire indépendamment, évoque une époque, un lieu et est rythmée par la musique.
Dans Mascarade, Ray CELESTIN nous plonge dans le Chicago des années 20 en pleine prohibition, sous fond de tensions raciales. C’est la musique de Louis Amstrong que nous entendons tout le long du récit.
Dante, qui a fui Chicago pour New York, est rappelé par Al Capone pour découvrir qui, parmi son équipe, est un traitre. Ida Davis et Michael Talbot, détectives de l’agence Pinkerton, sont chargés d’enquêter sur la disparition d’une jeune fille de la haute bourgeoisie à la demande de sa mère. Jacob Russo quant à lui, photographe de scènes de meurtres, se retrouve devant une scène de crime qui lui en rappelle une autre. Ces trois enquêtes vont finalement se rejoindre.
Ce roman, qui s’inspire de faits réels, est passionnant. Ray CELESTIN a le sens du rythme et nous livre un roman riche et bien construit.
Coup de cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire