Pages

mercredi 6 mai 2020

L’attaque du Calcutta Darjeeling de Abir Mukherjee

1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique: chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité? d’un bordel? C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal.

Avis d'un membre du Club Rouletabille (Christine L.) : 

 
En 1919 , le capitaine Sam Wyndham a survécu à la guerre qui a tué son frère et ses amis, Blessé et expédié chez lui pour découvrir en sortant de l'hôpital que sa femme était morte de la grippe espagnole. N’ayant plus d’attaches, il accepte d’aller travailler à Calcutta.

Mission : résoudre le meurtre d’un très haut fonctionnaire anglais en parallèle à un vol dans un train Calcutta-Darjeeling.

Dans ce roman, l’auteur raconte la relation entre les 150 000 Anglais et les 300 millions d’Indiens avant l’indépendance,. Beaucoup d’actes choquants et surtout des explications sur la loi Rowatt qui autorise l’emprisonnement d’Indiens sans procès durant 2 ans.

Le capitaine découvre devant l’entrée du Bengal Club un panneau d’affichage
Entrée interdite aux chiens et aux Indiens

Personnage triste, malheureux, écrasé par la chaleur, moiteur, odeur qu’il essaye d’oublier grâce à l’opium. Il découvre les relations très conflictuels entre les 2 communautés.

Toutefois on sent que ce personnage et son sergent seront des personnages récurrents pour d’autres romans du même auteur. 



Note 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire