Pages

mardi 28 avril 2020

Les morts de Bear Creek de Keith Mc Cafferty

Sean Stranahan, peintre amateur, guide de pêche et détective privé à ses heures perdues, se sent de plus en plus chez lui dans le Montana dont il connaît désormais les rivières comme sa poche. Mais les âpres paysages des Montagnes Rocheuses livrent parfois de macabres trouvailles - comme les cadavres de ces deux hommes exhumés par un grizzly affamé. Le shérif Martha Ettinger fait appel aux talents d'enquêteur de Sean, décidément très convoités : le même jour, il est embauché par un club de pêcheurs excentriques pour retrouver une précieuse mouche de pêche volée.
Les deux affaires vont se télescoper sur une piste escarpée menant vers quelques-unes des personnes les plus puissantes de la vallée de la Madison. Ce nouveau volet trépidant et plein d'humour des aventures de Sean Stranahan et de Martha Ettinger exigera d'eux une action aussi précise qu'un lancer de mouche et aussi rapide qu'une balle.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Valérie L.) :

Sean Stranahan est enquêteur privé, peintre et guide de pêche dans le Montana. Lorsque 2 corps sont découverts dans la montagne, le shérif Martha Ettinger le sollicite pour aider son équipe à résoudre cette affaire.

Dans le même temps, il est également embauché par les membres excentriques du « club des menteurs et monteurs de mouches », pour retrouver une boîte contenant des mouches de collection, qui leur a été volée.
Dans ce roman, une grande place est faite à la nature, les montagnes et les rivières du Montana, mais aussi à la chasse et à la pêche, avec moult descriptions. Keith Mc Cafferty est un passionné de pêche à la mouche et sa se sent. Ce roman est une ode à cette région où il vit.
Si dans la première partie les descriptions des paysages, de ses charmes, les techniques de pêche et du montage des mouches prennent le dessus, la deuxième partie est d’avantages centrée sur les enquêtes.
Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman : les personnages sont attachants, on sent l’enthousiasme de l’auteur pour cette nature sauvage et ses vertus, enthousiasme communicatif qui donne presque envie d’aller faire un tour dans le Montana et même de s’essayer au lancer d’une ligne ou deux dans les rivières impétueuses (alors même que je n’ai jamais été attirée par la pêche qui me semble être un loisir des plus ennuyeux).
J’ai tout de même regretté que l’enquête soit reléguée au second plan, presque un prétexte dans ce roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire