Pages

mardi 28 avril 2020

L'empathie d'Antoine Renand

« Il resta plus d’une heure debout, immobile, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l’homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme une évidence ; comme les pièces d’un puzzle qu’il avait sous les yeux depuis des années et qu’il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose. »
Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».
Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Un premier roman qui vous laissera hagard et sans voix par sa puissance et son humanité.



Avis d'un membre du club Rouletabille (Valérie L.) :



Deux enquêtes menées par l’équipe du Capitaine Anthony Rauch et Marion Mesny de la brigade des viols : la première sur une série de viols qui se déroulent dans des ascenseurs. La seconde confronte nos deux enquêteurs à Alpha, un violeur en série, qui s’attaque à des couples et qui n’hésite pas à torturer ses victimes selon un mode opératoire très particulier. Aussi insaisissable qu’un lézard, la traque de ce dernier va bousculer l’équipe et rouvrir des blessures trop profondes pour être cicatrisées.

Mixe de roman policier et de thriller redoutable.

Antoine Renand n’hésite pas à nous donner des détails des sévices subis par les victimes ce qui peut être dérangeant. Je m’interroge d’ailleurs sur la pertinence de ces descriptions car la qualité du roman est ailleurs : dans le rythme, l’intrigue bien construite et  l’analyse psychologique des personnages.

Ames sensibles s’abstenir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire