Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le samedi 7 Octobre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 19h00. Apéro-polar.

jeudi 6 mars 2014

Petits fantômes de Rodolphe

Dickie Force, la star du rock'n'roll des années 50-60 est mort, et le journaliste Charlie Waughn, ancien fan du chanteur, couvre sa disparition. Mais celle-ci semble bien étrange... Et si Dickie Force avait simulé sa mort ? Voilà qui expliquerait pourquoi Charlie Waughn le croise quelques semaines plus tard dans une rue paisible de Londres ! Il faut dire que Charlie a également revu son grand-père et sa première femme, tous les deux décédés. Décidément il attire les fantômes… Pour mener à bien son enquête, notre héros – très sollicité par son fils, un gros nounours de 36 ans qui peine à prendre son indépendance – se rend sur les lieux d’enfance de Dickie. A Brix, il rencontre des gens qui l’ont connu, côtoyé, et notamment son guitariste. A la croisée du polar et du fantastique, ce roman transgenre au ton singulier non dénué d’humour, propose également un voyage dans le temps, au cœur des glorieuses fifties et sixties, à la recherche des étoiles d'antan et de nos rêves perdus... Un roman plein de charme et dont le héros, grand amateur de rock'n'roll et de whisky single malt à l’image de son auteur, est très attachant.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Rodolphe est un auteur français, scénariste de BD avec Léo (Kenya, Namibia,...) mais pas uniquement. Se lit vite : 220 pages.
Polar ou roman fantastique ? Petits fantômes est une enquête menée par un journaliste concernant une rock star fictive (Dickie Force) disparue dans des circonstances étranges.
Un journaliste, Charlie Waughn part sur les traces de ce chanteur, de son groupe et reconstitue son parcours et ses débuts de musiciens dans l'Angleterre des années 50 et 60 pour les besoins de son éditeur. C'est pour Charlie une manière de retrouver les marques de son enfance et la musique préférée de cette époque : Dickie en faisait grandement partie.
On y croise des grands noms du rock anglais d'alors : Billy Fury, Cliff Richard, Johnny Kidd. Des rencontres furtives avec les beatles, Jimmy Hendrix, Gene Vincent, Elvis...
Mais le point de départ de cette enquête, c'est surtout que Charlie a croisé Dickie Force récemment alors que celui-ci avait trouvé la mort dans un accident de voiture...
De plus, il fait, en la personne d'Angie, une rencontre énigmatique... Croyez-vous aux fantômes ???

Note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire