Pages

mardi 7 mai 2019

A fleur de peau de James Barnaby

Brillante étudiante de 19 ans à l'université du Wisconsin à Madison, Jane souffre de " fugues temporelles " depuis l'enlèvement dont elle a été victime huit ans plus tôt, dans des circonstances qui n'ont jamais été élucidées et dont elle ne garde aucun souvenir. En vacances comme chaque été dans le chalet familial au bord du lac Mendota, elle est seule avec son beau-père, sa mère ayant dû repartir précipitamment à Chicago pour son travail. 
Dans la nuit, la jeune fille se réveille avec les mains ensanglantées, un couteau à ses pieds. Richard gît à ses côtés, égorgé... 

Jane le sait, elle a tout de la coupable idéale. Pour le procureur du comté et la police de Madison, l'affaire est claire : l'étudiante a commis cet acte odieux dans une crise de folie. Ce n'est pourtant pas l'avis de Joseph Sleuth, l'agent local du FBI, qui penche pour un assassinat politique maquillé en crime familial. 
Leader du parti écologiste, Richard briguait le poste de sénateur et comptait de nombreux ennemis à la Bourse des valeurs agricoles de Chicago, le puissant et influent lobby des céréaliers. Libérée sous caution dans l'attente de son procès, Jane est prise en charge par un spécialiste de l'hypnose. Au fil des séances elle retrouve peu à peu la mémoire. La réalité se dessine, effroyable...


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Se réveiller sans rien savoir des dernières heures écoulées, un fardeau que Jane supporte depuis ses onze ans. Mais Jane est profondément perturbée depuis qu'elle s'est fait enlever l'année de ses onze ans. Elle avait disparu pendant un mois et est affectée d'une amnésie concernant ce dramatique épisode de sa jeune vie. Elle suit de temps en temps une thérapie mais les souvenirs ne lui reviennent pas. 
Depuis, elle est traumatisée par les dessins animés de Walt Disney sans savoir pourquoi. Tout se complique lorsque Jane après plusieurs heures d’absence reprend conscience un couteau à la main au côté de son beau-père égorgé. 
Il est agréable de naviguer dans un roman jalonné de courts chapitres car on s'arrête facilement sans perdre la trame de l'intrigue. On est ici confronté à une « diabolisation » des films de Walt Disney. C’est le fil rouge de ce thriller. Se mêlent à tout cela des enjeux politiques, des sociétés secrètes, des ambitions personnelles. Bien qu’à partir d’un certain moment l’auteur nous plonge dans l’invraisemblance, ce sont les personnages qui sont intéressants. Ils semblent ne pas être ce qu’ils sont pour certains ; pour d’autres, c’est l’inverse…Donc on se perd dans les intentions des personnages… Par contre, à peine nous arrivons dans la partie passionnante que presque tout est deviné. Terminé le vrai suspens. Bon, il y a les clichés inévitables des policiers en planque dans leur voiture et la tenue Colombo pour d’autres.

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire