Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le vendredi 24 novembre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 20h30.

vendredi 9 septembre 2016

Une ville en mai de Patrick Raynal

Mai 1968. Frédéric est de retour à Nice après dix ans d'Afrique. Son ex-femme l'a appelé au secours : depuis trois mois, leur fille Sophie n'a plus donné de nouvelles. La révolte n'épargne pas Nice et ses facs. Inquiet, Frédéric contacte le commissaire Pancrazi, ancien RG. Le policier lui révèle les activités militantes de Sophie au sein de l'Union de la jeunesse marxiste-léniniste. A la recherche des proches de sa fille, Frédéric recompose peu à peu sa vie d'étudiante. 
Et découvre ses ambiguïtés et ses zones d'ombre... Au même moment, le cadavre d'un prof de la faculté de lettres, sympathisant d'extrême droite, est découvert sur une plage... L'enquête de police et la quête du père vont évoluer jusqu'à se croiser. Etudiant à Nice en Mai 68, Patrick Raynal mêle fiction et faits réels en un polar plus vrai que nature.


avis d'un membre du club Rouletabille (Simone H.) :

On accompagne un ancien soixante-huitard à Nice à la recherche de sa fille disparue. Frédéric revient d'Afrique et découvre sa ville après 10 ans d’absence. On le suit dans une enquête sur la personnalité de sa fille et ses relations. 
Un roman inquiétant et réaliste, sur les "grands" qui conduisent les "affaires". 

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire