Annonce

La prochaine rencontre du club Rouletabille aura lieu le samedi 7 Octobre à la Ludo-bibliothèque Emile-Bayard à partir de 19h00. Apéro-polar.

vendredi 9 septembre 2016

Meurtres à Willow Pond de Ned Crabb

Sur les rives d'un petit lac du Maine, Alicia et Six Godwin coulent une existence paisible, entre la librairie qu'ils ont créée et leur passion commune pour la pêche. Jusqu'au jour où ils décident de passer le week-end dans le luxueux lodge que leur richissime cousine, Iphigene Seldon, dirige d'une main de fer. Agée de 77 ans et dotée d'un caractère bien trempé, la vieille femme a justement convoqué ce même week-end ses nombreux héritiers pour leur annoncer qu'elle modifie son testament. 
Au lodge, l'atmosphère devient électrique. Et tandis qu'un orage d'une extrême violence se prépare, tous les membres de la famille se laissent envahir par des envies de meurtre. Débordant d'un humour féroce, Meurtres à Willow Pond combine intrigue sans failles et rythme haletant. Ned Crabb mène le lecteur en bateau jusqu'à la dernière page, à la manière d'une Agatha Christie qui aurait appris à pêcher à la mouche, un verre de bourbon à portée de main.


Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel W.) :

Un vari Cluedo à la Agatha Chrisite. On reste dans l'état du Maine. 
Un lodge au bord d'un lac, de grands espaces et la faune qui va avec...
Une famille qui offre aux clients amateurs de pêche un lieu unique de séjour luxueux en pleine nature.
Seulement voilà. Tout le monde qui gravite autour de la vielle Iphigène Seldon veut sa mort. C'est une vieille carne que tout le monde déteste et la famille qui va avec : les neveux et nièces, les (ex)conjoints, les cousins,... Mais aussi les clients, e personnel et les flics qui la verrait bien entre quatre planches...
D'autant plus qu'elle convoque la famille ce week-end pour annoncer qu'elle veut modifier son testament. 
Il est rare que tous les personnages d'un roman soient antipathiques et déplaisants, si on exclut le couple de professeurs, hors du temps, enquêteurs philosophes, les seules personnes dénuées de tout intérêt. Et chacun a quelque chose à se reprocher, mais en plus ils sont odieux et pourtant ils aiment tous la pêche, à en mourir. 
Ce livre se lit avec le sourire même si il y a des morts, des pas gentils, des faux-culs, des très méchants, des malheureux, des accros à des des substances pas bonnes pour la santé...
Plutôt roman à énigme au début, ce roman évolue peu à peu vers le thriller, l'action. Plus rien de feutré dans la fin de l'aventure. 

Note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire