Pages

mercredi 25 septembre 2019

Requiem pour une république de Thomas Cantaloube

"Je connais bien la question algérienne. Je connais bien la police. Je ne veux pas être désobligeant avec vous, mais il y a des choses qui vous dépassent. L'intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l'on passe certains événements, certaines personnes, par pertes et profits." Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses œuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l'assassin.

Avis d'un membre du club Rouletabille (Valérie L.) :


Coup de coeur pour ce polar, premier roman de Thomas Cantaloube, journaliste et grand reporter.


Nous sommes en septembre 1959, sur fond de guerre d'Algérie. Un avocat algérien, lié au FLN, et sa famille sont retrouvés morts, assassinés dans leur appartement à Paris. 

Trois personnages aux caractères et convictions opposés : 
Sirius Volkstorm, ancien collabo, Antoine Carrega, ancien résistant qui appartient au milieu, et Luc Blanchard, jeune flic novice, vont se retrouver embarqués dans cette affaire, chacun pour des raisons différentes, et qui vont finalement s'allier contre un manipulation politique d'envergure.

On croise dans ce polar qui se déroule de 1959 à 1962, pendant les années troubles et sombres de la Vème République, Maurice Papon qui dirige la préfecture de police de Paris, François Mitterrand, J.-M. Le Pen, Charles Pasqua, Claude Gallimard et bien d'autres, dans des scènes savoureuses autant que cynique et formidablement bien écrite.

J'ai été emporté par ce roman noir passionnant et bien construit. Les personnages, empêtrés dans leur propre histoire, qui se retrouvent  rapidement dépassés par cette machination, sont très attachants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire