Pages

mercredi 8 juin 2016

Le loup peint de Jacques Saussey

Vincent Galtier est vétérinaire dans une petite ville de l’Yonne, près d’Auxerre. Depuis la mort de son fils, son couple est exsangue. Seule, Marion, sa maîtresse, parvient avec peine à lui faire vivre quelques rares moments d’oubli au creux de son lit. Une nuit, alors qu’il vient de la quitter et traverse une forêt isolée pour rentrer chez lui, les passagers d’une voiture inconnue lui tirent dessus et tentent de le précipiter dans un ravin. Lorsque Vincent parvient enfin à son domicile, après leur avoir échappé de justesse, c’est pour y découvrir une scène de massacre. Mais ce n’est pas la seule qui l’attend. Le cauchemar ne fait que commencer…

Avis d'un membre du club Rouletabille (Michel E.) :

Vincent Galtier, vétérinaire dans une petite ville près d'Auxerre, voit un soir sa vie basculer.
Un soir, en rentrant de chez sa maîtresse, il est pris pour cible par un groupe d'individus à bord d'une voiture sur une petite route isolée en pleine forêt. 
L'intrigue, menée tambour battant, est maîtrisée à la perfection. A aucun moment, je n'ai senti ma lecture s'essouffler. Dès le départ, le rythme est haletant. 
J'ai trouvé également beaucoup de richesse dans ce livre : un vocabulaire varié, une pointe d'humour que j'ai appréciée, des personnages marquants, des clins d’œil sympathiques qui m'ont fait sourire, puis un brin d'érotisme.
Pour en revenir aux personnages, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a droit à une panoplie de portraits aussi bien travaillés et détaillés les uns que les autres.
Entre ce Vincent totalement dépassé  par la situation (qui ne le serait pas aussi à sa place), la bombe  sexuelle incendiaire qu'il vaudrait mieux ne pas croiser,  un flic qui réfléchit plus avec son attirail qu'avec son cerveau, un duo d'enquêteurs pour le moins atypiques qui vous donnera des scènes de dialogues mémorables et un petit animal qui vient mettre son grain de sel dans tout ça...

Note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire